
L’e-mail ou le courriel a ceci de particulier qu’il se situe entre la traditionnelle lettre (papier ou numérique), très formelle, et la conversation écrite que l’on peut avoir par textos.
🖐 C’est ainsi qu’est arrivée une nouvelle formule, le simple mot « #bonjour », que je trouve très pratique et adaptable en fonction de la relation qu’on a avec le destinataire. Il a même l’avantage d’être #inclusif.
– Avec « madame » ou « monsieur » et le nom de famille, il garde un côté formel et maintient une certaine distance.
– Seul, il n’est ni trop formel ni trop familier. Il est selon moi idéal quand on souhaite rester neutre.
– Avec un prénom, il est amical. Il convient avec un ou une collègue de travail, un collaborateur ou une collaboratrice, un client ou une cliente que l’on connaît bien.
❔Mais quelle #ponctuation utiliser ? Faut-il une virgule et où se place-t-elle ?
– Quand « bonjour » est seul, on le fait suivre en général d’une virgule. Le point est possible, mais plus rare.
– Quand « bonjour » est suivi d’un prénom ou d’un titre de civilité, il est courant maintenant de terminer la formule entière par une virgule, comme on le fait avec d’autres formules d’appel brèves.
– Quand « bonjour » est suivi d’un prénom ou d’un titre de civilité, il peut aussi être immédiatement suivi d’une virgule. La formule entière se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale.
✅ Voici des #exemples :
Bonjour,
Bonjour Annie,
Bonjour, Annie.
Bonjour Monsieur.
Bonjour, Monsieur.
Bonjour à tous,
Pour un deuxième échange dans la même journée, vous pouvez employer « #rebonjour » ou ne rien dire du tout, car les échanges se comparent à une conversation comme on peut l’avoir à l’oral.
Source : Office québécois de la langue française
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à me poser des questions, en correction comme en traduction ! Les langues, c’est mon dada… et surtout mon métier !