Connaissez-vous vos impératifs en français?

Tout le monde l’a maintenant compris, il est impératif de terminer ses courriels ou ses publications de réseaux sociaux par… des impératifs !

Oui, mais voilà ! Si je prends la plume, c’est justement parce que je tombe régulièrement sur des impératifs mal écrits. Comme ce sont souvent de petits mots, l’erreur se voit plus, malheureusement !

La terminaison

Les verbes du premier groupe

Une première erreur courante se rencontre avec les verbes du premier groupe (se terminant en -er), à la deuxième personne du singulier.

Certaines personnes ont tendance à mettre un s final, alors qu’il n’y en a pas.

Appelles              Appelle

N’hésites pas             N’hésite pas

Attention : une petite difficulté quand on emploie le pronom y avec le verbe aller. Pour des raisons d’euphonie, on ajoute exceptionnellement un s.

Va au travail !

Vas-y !

Les verbes des autres groupes

Pour les verbes des autres groupes (et c’est souvent ce qui crée la confusion !), il y a bien un s à ajouter à la fin.

Apprend              Apprends

Le trait d’union

Une deuxième erreur courante concerne l’emploi des traits d’union. Souvent, les personnes ne mettent pas de trait d’union pour relier le pronom complément d’objet au verbe à l’impératif.

Appelle-moi       Appelle-moi

Apprends moi   Apprends-moi

Rendez vous à l’adresse indiquée    Rendez-vous à l’adresse indiquée

L’objectif de l’emploi du trait d’union est de montrer que le pronom qui suit le verbe lui est associé, ce qui n’est pas toujours le cas.

Voici des exemples :

Rends le marteau.

Rends-le autonome.

Active-la cloche Active la cloche

Pour aller un peu plus loin dans les pronoms et les traits d’union, il peut y en avoir deux ! Le premier pronom doit être celui qui correspond au complément d’objet direct (qui ? quoi ?). Le deuxième correspond au complément d’objet indirect (à qui ? à quoi ? où ?)

Voici des exemples :

Prends-le-lui

Envoie-le-moi

J’espère que ces explications vous aident! Avez-vous des questions sur l’impératif auxquelles je n’ai pas répondu ici ? N’hésitez pas à me poser des questions.

Bérengère

Cet article a 4 commentaires

  1. Petit Perel

    Merci pour ces rappels bien nécessaires

  2. Ginette Goudy

    Merci Bérangère pour ces explications, j’ai toujours eu des grandes difficultés en français, J’arrive à 73ans pour m’en libérer..Un temps pour Tout et chaques jours
    pour apprendre un nouvelle chose…

    1. Je suis bien heureuse de pouvoir vous aider. Bravo à vous! Vous avez raison, pas à pas, vous pourrez surmonter vos difficultés. Auriez-vous une autre difficulté que vous souhaitez me voir aborder?

Laisser un commentaire