Pour toute personne qui est amenée à rédiger un texte, Le Petit Robert des noms communs est un outil fabuleux pour vérifier tout ce qui relève de la langue (par opposition aux informations, aux noms propres…) : orthographe, grammaire, syntaxe, répétitions, style… Il fait partie de mes outils de travail privilégiés.
📚 Ce dictionnaire regroupe en effet plusieurs outils en un seul.
📗 La présence même d’un mot dans le dictionnaire signale que le mot est entré dans la langue. Un mot est intégré dans le dictionnaire au bout d’un certain temps d’utilisation ou lors d’une grande utilisation.
📘 Le dictionnaire vous permet de vérifier l’orthographe, les différentes orthographes possibles au besoin (« cuillère » et « cuiller », par exemple). Mais il permet aussi de vérifier des pluriels difficiles (ceux des noms composés, par exemple), des homonymes (deux mots qui se ressemblent et sont employés l’un pour l’autre avec une confusion de sens), les constructions (avec un complément d’objet direct ou non, avec un complément d’objet indirect ou non). Vous pouvez vérifier si, après un verbe, on peut mettre l’infinitif ou si l’on doit employer la conjonction « que » avec un verbe conjugué.
📙 Les articles du Petit Robert vous indiquent aussi les niveaux ou registres de langue des mots : « fam. » pour « familier », par exemple. Vous savez ainsi ce que vous pouvez employer ou non dans un texte, selon le sujet, le contexte, la personne qui parle, etc. On a parfois tendance à l’oral à utiliser un grand nombre de mots familiers. À l’écrit, cependant, il faut veiller à utiliser un style plutôt courant, voire soutenu dans certains écrits professionnels.
📕 Le dictionnaire vous fournit ou confirme les expressions idiomatiques et leur signification, ainsi que les locutions proverbiales. Connaissez-vous l’expression « Le roi n’est pas son cousin » pour parler de quelqu’un ? Elle signifie « il est très prétentieux ».
📓 Le dictionnaire vous indique le domaine particulier d’emploi d’un terme. Si le terme est employé dans le domaine maritime, il ne sera sans doute pas approprié de l’employer dans le domaine général ou culinaire, par exemple. Et s’il est employé dans le bon domaine, il conviendra de vérifier s’il est utilisé dans le bon sens et pas dans le sens correspondant à l’emploi du mot dans un autre domaine.
📖 Enfin, dans le dictionnaire, il y a aussi l’étymologie, les dérivés des noms propres (notamment les noms des habitants d’une ville donnée), etc.
Et vous, qu’aimez-vous en particulier dans un dictionnaire de langue ?
Bérengère LR
Merci pour la correction de mes textes : un travail rigoureux pour le vocabulaire et l’orthographe, les expressions à reformuler, mais aussi beaucoup de propositions pour enrichir le texte. J’ai été véritablement emballée par ce travail effectué de correction !
Merci, Virginie! Je suis heureuse d’avoir pu t’aider dans ton travail sur tes nouvelles.
Good luck!
Thank you! Did you like my article?
Great delivery. Outstanding arguments. Keep up the good work.
Incredible points. Sound arguments. Keep up the good spirit.